sam. 06 mai
|Pons, Charente Maritime
Les Boucles De La Charente Maritime
Epreuve organisé par le Team U Cube 17 Course de Nationale 2 Edition 2022 : Boucles de la Charente Maritime, support de la coupe France N2, et du challenge Raymond Poulidor Première étape : Andilly – St Léger Le départ de l’édition 2022 est donné, après 2km de fictif nous assistons aux premières


Heure et lieu
06 mai, 07:00 – 08 mai, 07:00
Pons, Charente Maritime, 9 Av. du Lycée, 17800 Pons
À propos de l'événement
Epreuve organisé par le Team U Cube 17
Course de Nationale 2
Edition 2022 :
Boucles de la Charente Maritime, support de la coupe France N2, et du challenge Raymond Poulidor
Première étape : Andilly – St Léger
Le départ de l’édition 2022 est donné, après 2km de fictif nous assistons aux premières attaques en tête de peloton. Le parcours, très exposé au vent, ne favorise pas les coureurs qui tentent de s’échapper, l’allure est très élevée. Un groupe de coureurs finit finalement par prendre quelques longueurs d’avance sans jamais passer au-dessus de la minute, ils se disputeront les différents points pour le classement du grimpeur et du sprinteur. Le peloton emmené par des équipes de sprinteurs non représentés à l’avant reprend l’échappée peu de temps après l’entrée sur le circuit. Deux hommes ont alors relancé la course en attaquant, alors qu’à moins d’un tour de l’arrivée la décision semblait être prise, le CR4C Roanne a mis ses hommes à la planche pour reprendre finalement à 300 mètres de la ligne le fuyard. C’est un sprint d’environ 200 mètres que se disputeront les 77 hommes encore présents dans le peloton.
Résultat de la première étape :
1 BRAMOULLE Valentin – Union Cycliste Cholet 49
2 ORCEAU Clément – Team LMP La Roche Sur Yon Vendée Cyclisme
3 FEILLU Romain – Cyclo Club Périgueux Dordogne
Deuxième étape : St Simon De Pellouaille – Pons
C’est une étape différente de la veille qui se présente aux coureurs, un parcours plus vallonné qui contient de nombreux points au classement du grimpeur. Alors que le directeur de course libère les coureurs le peloton se régule à une allure modérée, on assiste même à des discussions entre les coureurs. La plaisanterie ne sera pas de longue durée puisque des coureurs décident d’accélérer, après quelques attaques une échappée se dessine, elle progresse peu à peu jusqu’à compter deux minutes d’avance sur le peloton. Le maillot à pois Clément ORCEAU y figure, il passera tous les grimpeurs en tête, confortant son avance au classement et s’assurant ainsi de rentrer à la maison avec le maillot sur les épaules puisque la troisième et dernière étape est un contre la montre sans aucune difficulté répertoriée.
Les grimpeurs étant les uns après les autres, plus un seul n’était répertorié dans la deuxième partie de l’étape. Un autre classement en revanche intéresse des coureurs du peloton, celui du maillot vert de meilleur sprinteur. Le peloton après s’être organisé est revenu sur l’échappée. Il ne faut pas attendre longtemps avant d’en voir une nouvelle se former et cette fois-ci c’est le maillot vert qui y figure, comme ORCEAU avant lui, il passe en tête de tous les sprints intermédiaires et s’assure de ramener le maillot, il doit juste finir l’étape dans les délais.
Cette échappée va tenir jusqu’à l’arrivée sur le circuit final, le peloton déchainé va avaler les coureurs à l’avant. Un petit groupe de 9 coureurs, certainement les plus forts sur cette étape va s’extirper et accroitre son avance jusqu’à l’arrivée. Aucun des hommes n’a réussi à faire la différence, c’est que la victoire se joue.
Résultat de la deuxième étape :
1 MENANT Théo - Team LMP La Roche Sur Yon Vendée Cyclisme
2 GERBAUD Guillaume – Union Vélocipédique De Limoges
3 MARGUERITAT Titouan – Cyclo Club Périgueux Dordogne
Troisième étape : St Bonnet Sur Gironde (chrono)
A partir de 13h, les départs s’enchainent, toutes les minutes et toutes les 2 minutes pour les 10 coureurs les mieux placés au général. Des bons temps sont réalisés au-dessus de 22min, c’est PELOQUIN Léonard qui va signer le premier temps de référence en 21’51’’420 avant de se voir menacé par Maxime LAYMOND 21’51’’720, les deux premiers classés dans la même seconde, la gagne est extrêmement serrée. C’était sans compter sur Asbjorn MADSSTUEN, le Norvégien du Corbas Lyon Métropole, qui remporte et écrase le contre la montre en 21’31’’820. Du côté des favoris pour le général Titouan MARGUARITAT prend la 5ème place de l’étape et fait un bon au classement, il attend désormais le temps de Théo MENANT actuel leader du général.
A l’arrivée du maillot jaune, le temps est moins bon, c’est donc Titouan MARGUARITAT qui remporte les Boucles De La Charente Maritime devant le Norvégien Asbjorn MADSSTUEN, et Théo MENANT qui conserve tout de même une place sur le podium. Cette dernière étape aura été décisive comme souvent.
Autres Classements :
Maillot blanc, meilleur jeune, parrainé par la communauté de commune de Gémozac : Maxime LAYMOND
Maillot bleu, meilleur 2ème catégorie, parrainé par la ville de Pons : Maxime LAYMOND
Maillot à pois, meilleur grimpeur, parrainé par la Nouvelle-Aquitaine : Clément ORCEAU
Maillot vert, meilleur sprinteur, parrainé par Groupama : Baptiste CONSTANTIN
Trophée du combiné, parrainé par le relais de Saintonge : Clément ORCEAU
Meilleure équipe : Cyclo Club Périgueux Dordogne
Programme
48 heuresLes Boucles De La Charente Maritime
Pons